A propos

2015.06.28_Reggie_133

Tout est parti de la prise de conscience suivante : nous mangeons bien assez de viande.

Allez, disons-le franchement : nous mangeons trop de viande. Or cette habitude culturelle a des impacts dévastateurs sur l’environnement – cultures OGM, déforestation, raréfaction de l’eau -, sur la santé, et sans compter les conditions d’élevage, l’opacité des filières de productions et distributions et les scandales alimentaires tels que la vache folle, le poulet à la dioxine, la fièvre aphteuse ou le cheval dans les lasagnes.

Inspiré par les Meat Free Monday de Paul McCartney, Régis s’est intéressé aux alternatives à la viande et a commencé à inviter ses amis pour partager un repas convivial. En réitérant la démarche chaque lundi – on en compte plus d’une centaine à ce jour – ce fut non seulement l’occasion de découvrir de nouveaux plats mais également de retrouver des amis : On s’fait une bouffe ? T’es libre quel lundi ?

Evidemment la démarche n’aurait pas été complète sans un approvisionnement de préférence régional et biologique en privilégiant les filières courtes.

Depuis, Régis organise ses ateliers culinaires sans viande en collaboration avec des producteurs, commerçants, cuisiniers ou diététiciens de la région Yverdon-Nord Vaudois et est convaincu que de renoncer à la viande une fois par semaine de manière consciente et réfléchie n’est qu’un petit sacrifice culturel et de confort qui pourra apporter de nombreux bénéfices à chacun d’entre nous, ainsi que de faire un geste pour la planète et ses occupants.

Sinon Régis est également ingénieur dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables aux bâtiments ainsi que photographe à ses heures perdues.

24heures – Les lundis sans viande se font atelier culinaire

 

 

 

 

 

 

Me contacter à miam(at)reggiemonday.ch ou via le formulaire ci-après :

[contact-form-7 id=”912″ title=”Formulaire de contact 1″]