T’es-tu déjà intéressé aux subventions que distribue ta localité ?
La ville d’Yverdon tient à la disposition de ses concitoyens un bouquet de subventions pour la mobilité douce, par exemple pour l’achat d’un vélo (CHF 300.- pour un vélo électrique), l’abonnement 1/2 tarif ou Mobility (jusqu’à CHF 90.- de réduction chacun) ainsi que des soutiens pour la pose de panneaux solaires (CHF 800.- pour une installation classique de capteurs solaires thermiques, en plus de CHF 1800.- de la part du canton), l’achat d’électroménager performant (CHF 300.- pour un réfrigérateur A+++) ou l’organisation de projets culturels.
Les subventions proposées par l’Agenda 21 sont alimentées grâce à une taxe de 0.20 ct par kWh prélevée sur la consommation d’électricité payée par chaque ménage de la ville. Il serait dommage de ne pas en profiter en retour !
De plus, il existe une bourse qui permet d’accorder quatre fois par années des soutiens financiers pour des réalisations ayant comme but la promotion du développement durable et bénéficiant à la région nord-vaudoise.
Par exemple les boites d’échanges de livre dispersés dans toute la ville ou les transats confectionnés dans la bâche artistique qui recouvrait l’Hôtel de Ville pendant les travaux de rénovation et qui agrémentèrent les diverses manifestations estivales, proviennent de ce fond.